Roger Errera s

Conseiller d’Etat honoraire, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature (1998-2002), Roger Errera est actuellement « Visiting Professor » à l’université d’Europe centrale à Budapest. [Parcours detaillé]     

This site in English

 

 

 

Institutions judiciaires Liberté d'expression et limites Libertés publiques, droit national, international mémoire, histoire, droit Droit des etrangers, réfugiés Droit administratif Autres
Participations institutions fraçaises, internationales
Enseignement, formation, coopération
2012. Doha

Participation à la conférence internationale sur la formation des juristes et des juges (Global Symposium on Judicial and Legal Education) organisée par la Cour internationale de Qatar et le Centre de règlement des litiges.

Présentation d'un rapport sur "La formation des magistrats en France" 
Lire le document en PDF (Training of the judiciary in France).
 
2007. Belfast

Colloque organisé par le comité de coopération judiciaire franco-irlando-britannique sur l’indépendance des juges.

Présentation de deux rapports écrits :
 
s1991-2006. Ecole nationale de la magistrature

Direction d’une session annuelle de formation destinée aux magistrats sur « Les étrangers et le droit des étrangers en France ».

 
d2006. Ecole nationale de la magistrature. Bordeaux

Participation à une session de formation destinée à des juges irakiens dans le cadre d’un programme organisé par le Conseil européen (Mission Eujust Lex).

Séminaire sur « Le droit administratif et le contrôle juridictionnel des décisions administratives en France ».

 
d2003. Madrid

Programme d’échanges juridiques et judiciaires entre l’Union européenne et la Chine, organisé par un consortium international.

Présentation, devant une délégation de juges chinois, d’un exposé sur « Les institutions judiciaires françaises et le statut des magistrats ».

 
d2002. Madrid

Même programme, même exposé.

 
d2000.Paris

Participation à l’Université d’été organisée par l’Association Jan Hus et l’Agence universitaire de la francophonie à l’intention d’universitaires tchèques et slovaques.

Présentation d’un rapport sur « Justice et Etat de droit ».

 
d1999. Moscou

Participation au séminaire « Justice et société » organisé par l’Association des amis du Collège universitaire français de Moscou et le ministère de la justice français.

Exposé sur « La justice dans un Etat de droit ».