Roger Errera s

Conseiller d’Etat honoraire, ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature (1998-2002), Roger Errera est actuellement « Visiting Professor » à l’université d’Europe centrale à Budapest. [Parcours detaillé]  

This site in English

 

 

 

Institutions judiciaires Liberté d'expression et limites Libertés publiques, droit national, international mémoire, histoire, droit Droit des etrangers, réfugiés Droit administratif Autres
Participations institutions fraçaises, internationales
Enseignement, formation, coopération
 
Enseignement en France

  • 1991- 2006 : Ecole nationale de la magistrature, Paris.

    Directeur d’une session de formation continue annuelle destinée à des magistrats et à d’autres responsables publics consacrée au thème : « Les étrangers et le droit des étrangers en France ».

  • 1963 - 1967 : Ecole nationale d’administration, Paris.

    Maître de conférences de droit administratif.
 
sEnseignement à l’étranger
 
dCoopération et formation
  • OCDE : participation à un séminaire organisé à Moscou par l’OCDE et les services juridiques de la présidence de la Fédération de Russie sur le droit administratif, la procédure administrative et le contrôle juridictionnel de l’administration.
    Présentation d’un rapport sur la procédure administrative.

  • Union européenne : 2006. Participation à une session de formation organisée par l’Ecole nationale de la magistrature à Bordeaux et destinée à des magistrats irakiens dans le cadre du programme EUjust Lex du Conseil.
    Séminaire sur « Le droit administratif et le contrôle juridictionnel des décisions administratives en France ».

  • Actions de coopération bilatérale.
    • 1997 : France-Lettonie. Participation à un séminaire organisé à Riga par la Cour constitutionnelle de Lettonie et consacré au contrôle juridictionnel de l’administration.
    • 1989-1994 : Israël. Séminaires sur le contrôle juridictionnel de l’administration en droit français, destinés à des juges israéliens et organisés par l’Institut Sussmann de formation de juges.
    • 1993 : France - République tchèque. Participation à un séminaire organisé à Prague à l’intention de juristes et de magistrats tchèques sur l’élaboration des normes juridiques et la prise en compte du droit communautaire par les instances nationales.